Wednesday, March 01, 2006

[THE GREATEST]

"half of it is innocent
the other half is wise
the whole damn thing makes no sense
I wish I could tell you a lie
hey, come here
let me whisper in your ear"








On peut dire que les albums de Cat Power sont brouillons et pleurnichards, un peu grandiloquents et faussement modestes, mais il faut quand même être con. The Greatest, dernier opus, est profond et d'une nostalgie sincère et touchante, comme un vieux blues un peu sali et terni par le temps, qui regrette sur un bord de route pluvieux, les belles années. Chan Marshall est comme ça surement, un peu paumée, un peu nostalgique de quelque chose qu'elle ne connait peut être même pas, attendant quelque chose qui ne se présente pas. Même pas trop de drogues, de pétages de cables, de frasques répétées dans tous les torchons bons marchés, nan, ça serait trop simple, on a déja des brouettes de Doherty&co... juste une petite tristesse discrète, corrosive et monotone, distillée sur son visage et dans sa voix, Chan Marshall est si belle et sensuelle. Certaines chansons sont un peu dans la lignée de Chelsea Girls de Nico, la voix grave en moins, une alchimie peut être aussi avec un Neil Young palôt, un zeste de gospel (empty shell) , il se dégage une poèsie pesante, une atmosphère de neige fondue, de pluie sur l'été, un petit sourire triste au coin. Je ne vais pas parler des studios Ardent à memphis où a été fait l'album, ni des musiciens qui l'accompagnent, j'en sais rigoureusement que dalle. Mais l'aspect minimaliste un peu sale et tout à fait posé de l'instrumentation va très bien avec la voix timide et trébuchante mais pénétrante de Chan. A écouter, à essayer au moins.

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